On te fait découvrir le parcours de l'Équipe de France à la Coupe du monde 1982
C’était il y a un moment maintenant mais la Coupe du Monde 1982 est encore dans toutes les têtes. L'Équipe de France de la génération Platini était considérée comme l’une des équipes favorites de ce Mondial. Quel a été le parcours de l'Équipe de France 82 ? Cet article retrace leur épopée.
Coupe du Monde 1982, l’envers du décor
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semble important de te rappeler quelques informations essentielles à propos de ce Mondial 1982.
Tout d’abord, il faut savoir que la douzième édition de la Coupe du Monde avait lieu en Espagne du 13 juin au 11 juillet 1982. C’est pas non plus l’info du siècle mais c’est important. Lors de la dernière édition, en Argentine, 4 ans plus tôt en 1978, c’est l’Albiceleste elle-même qui avait soulevé la coupe la plus convoitée du monde du football.
Le meilleur joueur de la compétition, en 1982, a été l’Italien Paolo Rossi qui a également été le meilleur buteur avec 6 buts au compteur. Le titre de meilleur passeur a quant à lui été attribué à l’Allemand Pierre Littbarski qui comptait 5 passes décisives.
Le maillot Equipe de France 1982 était fabriqué par Adidas et était d’un bleu foncé éclatant laissant ressortir quelques lignes blanches ainsi que le col et le bout des manches également de couleur blanche.
Tu souhaites te procurer un maillot des Bleus, rends-toi sur notre collection Equipe de France.
A cette époque, les équipes engagées devaient sortir de deux tours de qualification pour accéder aux demi-finales. Pour le premier tour, les deux premières équipes sur quatre du groupe étaient qualifiées et pour le second, seules les équipes qui terminaient première sur trois de leur groupe atteignaient les demi-finales. Il est utile de rappeler également qu’à l’époque, une victoire rapportait 2 points (3 aujourd’hui), un nul 1 point et une défaite ne rapportait pas de point.
Maillots Vintages
Coupe du Monde 1982, le premier tour de l'Équipe de France
L'Équipe de France de 1982 est tombée dans un groupe (le 4) plutôt relevé car composé de l’Angleterre, de la Tchécoslovaquie et du Koweït. Même si ce dernier adversaire faisait moins peur, un Mondial reste un Mondial et toutes les équipes jouent pour la gagne.
Angleterre - France, mercredi 19 juin 1982
La Coupe du Monde 82 débute mal pour les Bleus qui chutent d’entrée face à l’une des équipes favorites, l’Angleterre 3-1 à Bilbao. Gérard Soler est le buteur tricolore.
France - Koweït, lundi 21 juin 1982
Lors du deuxième match à Valladolid, la contre-performance est interdite face au Koweït, petit poucet du groupe. Message reçu 5 sur 5 et victoire 4 but à 1 qui permet à l'Équipe de France de souffler un peu. Bernard Genghini, Michel Platini, Didier Six et Maxime Bossis sont les buteurs français.
France - Tchécoslovaquie, jeudi 24 juin 1982
Pour le troisième et dernier match de cette phase de poules, une nouvelle fois à Valladolid, la France joue la Tchécoslovaquie. Un nul suffit aux Bleus pour se qualifier mais une défaite condamne assurément les hommes de Michel Hidalgo. Le point du match nul est assuré. Didier Six est de nouveau buteur avant que le célèbre Antonin Penenka n’égalise sur penalty, 1-1, la France est qualifiée pour le second tour.
Les matchs de l'Équipe de France au premier tour de la Coupe du Monde 82
16 juin 1982 à Bilbao :
Angleterre (Robson x2 1' et 67', Mariner 83') 3 - 1 France (Soler 26')
21 juin 1982 à Valladolid :
France (Genghini 31', Platini 43', Six 48', Bossis 89') 4 - 1 Koweït (Al-Bulushi 75é)
24 juin 1982 à Valladolid :
France (Six 66') 1 - 1 Tchécoslovaquie (Panenka 84'sp*)
* sur penalty
Coupe du Monde 1982, le second tour de l'Équipe de Franc'
En terminant deuxième de son groupe du premier tour, l'Équipe de France hérite du premier du groupe 5, l’Irlande du Nord et du deuxième du groupe 2, l’Autriche. Le calcul est vite fait, 2 matchs pour terminer en tête de son groupe, c’est peu, il ne faut pas laisser traîner de point.
France - Autriche, lundi 28 juin 1982
Pour son premier match de second tour, Platini et les siens rencontrent l’Autriche à Madrid. Une victoire courte 1-0 et difficile mais on s’en fiche, le plus important c’est les 2 points (pas encore les 3). Merci à Bernard Genghini qui grâce à son deuxième but de la compétition permet à la France de l’emporter.
France - Irlande du Nord, dimanche 4 juillet 1982
Pour le deuxième et dernier match de ce second tour (ça passe vite), les Bleus n’ont qu’à faire un nul pour passer en phase finale car l’Autriche et l’Irlande du Nord ont fait 2-2 et si vous calculez vite vous verrez que j’ai raison. La France a du panache et ne se contente pas du nul mais s’impose 4-1 face à l’Irlande du Nord à Madrid et envoie un message à ses futurs adversaires. Alain Giresse et Dominique Rocheteau sont les buteurs des tricolores, un doublé chacun. Première nette et sans bavure de son groupe (le D) du second tour, l'Équipe de France est qualifiée pour le tableau final.
Les matchs de l'Équipe de France au second tour de la Coupe du Monde 82
28 juin 1982 à Madrid :
Autriche 0 - 1 France (Genghini 39')
4 juillet 1982 à Madrid :
Irlande du Nord (Armstrong 75') 1 - 4 France (Giresse x2 33' et 80', Rocheteau x2 46' et 68')
Coupe du Monde 1982, le tableau final de l'Équipe de France
Bon, si tu connais un peu l’histoire de l'Équipe de France, tu sais déjà que cette partie va te faire mal mais bon c’est l’histoire du football aussi.
Allemagne de l'Ouest - France, jeudi 8 juillet 1982
Pour sa demi-finale, la France affronte l’Allemagne de l’Ouest à Séville, le 8 juillet 1982. Rapidement menée, à la 17ème minute par Littbarski, l’inévitable Platini égalise quelques minutes plus tard sur penalty. Le match est tendu, les esprits sont chauds et à la 57ème minute, le gardien allemand, Harald Schumacher vient percuter Patrick Battiston qui filait au but. L’arbitre ne dit rien, fait reprendre le jeu alors que le défenseur français est KO et a même perdu 2 dents dans l’histoire. Entré 10 minutes plus tôt, le numéro 3 français est obligé de laisser ses coéquipiers.
Le match se termine par ce 1-1, prolongations. C’est fou, 30 minutes c’est long mais parfois ça passe vite aussi. La France se retrouve à mener au score 3-1 au bout de 8 minutes de prolongations grâce à Trésor et Giresse. 10 minutes plus tard, l’Allemagne de l’Ouest est déjà revenue au score 3-3 grâce à Rummenigge et Fisher. Les tirs au but auront raison de nous, même s’il on a pu espérer, Didier Six et Maxime Bossis finissent par manquer leur tir éliminant ainsi l'Équipe de France.
Beaucoup de fans appellent encore cette soirée de football “La nuit noire de Séville” tant la désillusion fut grande et on les comprend.
Tu souhaites acheter un maillot équipe de France 1982, rends-toi sur notre collection Equipe de France.
Et si tu veux un maillot de l’Allemagne, rdv sur notre collection Allemagne.
Le match de l'Équipe de France face à l’Allemagne de l’Ouest à la Coupe du Monde 82
8 juillet 1982 à Séville :
Allemagne de l’Ouest (Littbarski 17', Rummenigge 102', Fisher 108') 3 - 3 France (Platini 26'sp, Trésor 92', Giresse 98')
Victoire de l’Allemagne de l’Ouest 5 - 4 aux tirs au but.
Coupe du Monde 1982, la fin de la compétition
Pologne - France, samedi 10 juillet 1982
Les Bleus perdent le match de la troisième place face à la Pologne 3-2 à Alicante. René Girard et Alain Couriol sont les buteurs français. La Pologne marque ses trois buts en l’espace de six minutes.
Le match de l'Équipe de France face à la Pologne à la Coupe du Monde 82
10 juillet 1982 à Alicante :
Pologne (Szarmach 41', Majewski 44', Kupcewicz 46') 3 - 2 France (Girard 13', Couriol 73')
L’équipe d’Italie remporte la compétition en dominant l’Allemagne de l’Ouest 3-1 à Madrid. La Squadra Azzurra remporte ainsi sa 3ème Coupe du Monde grâce à Paolo Rossi, Marco Tardelli et Alessandro Altobelli. L’Allemagne de l’Ouest réduit le score par Paul Breitner.
La liste des 22 joueurs de l'Équipe de France présents à la Coupe du Monde 1982
N°1 BARATELLI Dominique (g)
N°2 AMOROS Manuel
N°3 BATTISTON Patrick
N°4 BOSSIS Maxime
N°5 JANVION Gérard
N°6 LOPEZ Christian
N°7 MAHUT Philippe
N°8 TRÉSOR Marius
N°9 BENGHINI Bernard
N°10 PLATINI Michel (cap)
N°11 GIRARD René
N°12 GIRESSE Alain
N°13 LARIOS Jean-François
N°14 TIGANA Jean
N°15 BELLONE Bruno
N°16 COURIOL Alain
N°17 LACOMBE Bernard
N°18 ROCHETEAU Dominique
N°19 SIX Didier
N°20 SOLER Gérard
N°21 CASTANEDA Jean (g)
N°22 ETTORI Jean-Luc (g)
Entraîneur : Michel Hidalgo
Bj,j
J’y etait,j’ai vue,j’ai jubile,et j’ai pleuré.
Je n’oublierais jamais match
D’anthologie qui a ecrit et marque l: histoire du football.
Bon sang,quel match,tout le camping etait dans la salle de tele,j’ avais installe la sono.
Joie,et tristesse,oui, ça a ete la muit nuit noir, mais bon sang,quelle nuit
,Quel beau souvenir de jeunesse,et quelle belle équipe que la bande a platoche.
Erreur qu’ refair l’équipe de france en coupe d’ europe, scénario identique,la leçon n’a pas ete apprise,sauf qu’ en 1982,la france du foot naissait,et c’ etait l’Allemagne ,une grande allemagne.
Oui,j’ y etait.
Merci
La grande erreur de Michel Hidalgo , le sélectionneur des bleu de 1982 , est d’avoir titularisé Ettori tout au long de ce mondial alors que Barratelli était de loin le meilleur gardien parmi les trois emmenés en Espagne. En plus Barratelli était le spécialiste pour arrêter les pénaltys… Il aurait été très utile lors de la séance de coups de pieds aux buts contre l’Allemagne. Je pense sincèrement que si Barratelli avait été titularisé durant ce mondial la France aurait au moins disputé la finale avec de grandes chances de l ’emporté.Dommage!
Laissez un commentaire