Découvre tout ce qu'il faut savoir sur Didier Six, l'attaquant de l'équipe de France
Didier Six est né le 21 août 1954 à Lille (Hauts-de-France). Passionné de football depuis sa tendre enfance, il commence sa carrière professionnelle en 1970. Cette dernière s’est terminée en 1992.
Didier Six, les origines
Passé par une multitude de clubs en France et à l’étranger (au total 15), Didier Six est particulièrement connu pour ses apparitions avec l'équipe de France. Il a notamment participé à plusieurs compétitions mondiales. A la fin de sa carrière de joueur, il a entamé une carrière d’entraîneur et de sélectionneurs.
Évoluant au poste d’attaquant, beaucoup de passionnés ont loué son sens du but. Au total, il a participé à environ 580 matchs professionnels pour 180 buts. En Equipe de France, il compte pas moins de 52 sélections et comptabilise 13 buts avec le maillot bleu.
Didier Six, sa carrière
Didier Six début sa carrière à l’âge de 17 ans à l’US Valenciennes-Anzin en 1972.
Des débuts réussis à l’US Valenciennes-Anzin
Au début de sa formation, il est à plusieurs reprises placé sur le côté gauche de l’attaque au poste d'ailier. Titularisé régulièrement en Division 2 au cours de cette année, il est propulsé en Division 1 en 1973.
Les portes de l'Équipe de France junior s’ouvre à lui avec l’un de ses coéquipier, Dominique Dropsy. Au cours de la saison 1972-73, il marque notamment un triplé contre Chaumont. En 1975, le club de Valenciennes remonte en Division 1. Pour leur saison de remontée, Didier Six et ses partenaires, Ivan Osim et Pierre Neubert entre autre, se classent à la dixième place du classement. Didier Six termine meilleur buteur du club de la saison avec 12 buts.
Son style de jeu mélange vitesse, débordement et l’utilisation à la perfection de ses deux pieds. Michel Hidalgo, à l’époque au poste de sélectionneur de la France, est attiré par Six qui le sélectionne pour la première fois le 27 mars 1976 face à la Tchécoslovaquie. En 1977, il marque un but de grande classe face au Brésil au Stade Maracana. Il fera ensuite un bref passage à sous le maillot RC Lens d’une saison entre 1977 et 1978. Il participe à 36 matchs et marque à 16 reprises.
Première Coupe du Monde en 1978
Michel Hidalgo sélectionne Didier Six pour la Coupe du Monde 1978 en Argentine. Ce dernier est installé au poste d’ailier gauche des Bleus et forme avec Dominique Rocheteau et Bernard Lacombe une triplette d’attaque redoutable. Les joueurs français échouent malheureusement au premier tour de la Coupe du Monde.
Début des expériences multiples
Marseille sera son nouveau lieu de football de 1978 à 1980. Dans les Bouches-du-Rhône, il joue 73 matchs et fait trembler les filets 13 fois.
Il file ensuite du côté de Brugge pour une saison puis au RC Strasbourg de nouveau pour un bail de un an.
Son prochain point d’attache est le bon. Didier Six rebondit au VfB Suttgart en 1981. Ses très bonnes performances lui permettent d’être de nouveau dans le groupe France et de participer à la Coupe du Monde 1982 en Espagne.
Coupe du Monde 1982 en Espagne et Euro 1984 en France
Lors de cet évènement, la France n’est pas favorite mais cherche bien à faire oublier son élimination précoce quatre ans plus tôt. Lors de la demi finale à Séville face à l’Allemagne de l’Ouest, il échoue malheureusement face au gardien allemand Harald Schumacher lors de la séance des tirs au but.
2 ans plus tard, le maillot de l'équipe de France emmenée par Michel Platini soulève enfin son premier trophée majeur l’Euro 1984 organisé en France. Didier Six décidera de prendre sa retraite à l’issu de ce succès.
Fin de carrière en club
Après son passage en Allemagne, Didier Six change de nouveau très régulièrement de club. Il ne dépassera plus jamais les 2 ans dans une même équipe. Il passe du côté du FC Mulhouse, d’Aston Villa, du FC Metz et une nouvelle fois du RC Strasbourg et de Valenciennes de 1986 à 1987.
Didier Six tente ensuite l’aventure turc et signe à Galatasaray en 1987. Lors de sa seule et unique saison en Turquie, il devient champion de Turquie 1988. Il retourne ensuite en France au Stade de Vallauris puis dans le club de Vauban Strasbourg.
Sa dernière expérience se joue en Allemagne dans le club du VfB Leipzig où il est joueur de 1991 à 1992.
La carrière en club de Didier Six est donc marqué par la multitude de clubs au sein desquels il a joué. Malgré cela, il fut l’un des joueurs majeur de Michel Hidalgo en Equipe de France.
Didier Six, sa carrière en tant qu'entraineur
Didier Six rechausse les crampons en 2003-2004 mais celle fois-ci dans la peau du coach. Cette année, il devient l’entraîneur du club JS Audun-le-Tiche en CFA où il reste une saison.
En 2011, il est nommé sélectionneur du Togo. Avec les Eperviers, il dispute 17 rencontres. Son bilan est de 6 victoires, 4 nuls et 7 défaites.
En 2012, il devient l’entraîneur de l’équipe de l’Ile Maurice. Il démissionne en 2015.
Pour être honnête, je n’ai jamais entendu parler de Didier Six ! Je pense que cela vient du fait que je m’intéresse un peu plus aux matchs que les joueurs ou l’histoire des équipes. Tout de même, tu m’as permis de découvrir quelque chose de nouveau. Merci beaucoup !
Erreur dans le paragraphe “des expériences multiples”.
Didier ne peut pas au retour du mondial 78 avoir fait une saison avec Valenciennes puisque 77-78 il est à Lens puis à Marseille 78-80…
Un Lensois.
Laissez un commentaire