Apprends tout ce qu'il y a à savoir sur Thomas Tuchel, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain

Thomas Tuchel est le 35ème entraîneur sur la liste des entraîneurs du PSG. Il succède à Unai Emery qui avait succédé à Laurent Blanc.

Né le 29 août 1973 dans la ville de Krumbach en Allemagne, Thomas Tuchel est bien plus connu comme entraîneur que comme joueur.

Mesurant 1m91, il jouait défenseur central.

thomas tuchel

Thomas Tuchel, sa carrière de joueur

Thomas Tuchel n’est pas très connu en tant que joueur. En effet, il commence le football en jouant pour le TSC Krumbach, le club de sa ville natale, entraîné par son père. Il joue ensuite pour le FC Augsbourg de 1988 à 1992.

En tant que joueur professionnel, il intègre les Stuttgarter Kickers en 1992 en deuxième division allemande. Après deux saisons, il est écarté de l’équipe A et par pour le SSV Ulm. C’est au sein de ce club que Thomas Tuchel doit mettre un terme à sa carrière de joueur étant donné qu’il souffre d’une blessure chronique au cartilage de son genou. 

Thomas Tuchel, sa carrière d’entraîneur

Sa véritable passion pour le football et le coaching va naître en 2000 quand son ancien entraîneur, Ralf Rangnick, lui demande d’encadrer les jeunes joueurs du VfB Stuttgart.

A 27 ans, il se met à fond dans son nouveau métier et apprend beaucoup sur le management, les sciences du sport et la physiothérapie.

En 2007, il retourne dans le club de Augsbourg comme entraîneur des moins de 19 ans. C’est là qu’il va entraîner un certain Julian Nagelsmann, qui deviendra ensuite entraîneur notamment en s'inspirant de Thomas Tuchel.

En 2009, Thomas Tuchel devient l’entraîneur principal des moins de 19 du Mayence 05 mais devient finalement entraîneur de l’équipe première. Il y reste 5 saisons et réalise un bilan intéressant avec 72 victoires, 45 nuls et 66 défaites.

En 2015, un tremplin s'offre à lui avec la signature au Borussia Dortmund où il succède à l’Allemand Jürgen Klopp qui signe quelques semaines plus tard au FC Liverpool. Il est vice-champion d’Allemagne en 2016 et remporte la Coupe d’Allemagne en 2017. Il comptabilise 69 victoires, 20 nuls et 18 défaites entre 2015 et 2017 à Dortmund.

Après son passage à Paris, Thomas Tuchel devient l’entraîneur de Chelsea en succédant à Frank Lampard. Il y remporte la Ligue des Champions 2021 face à Manchester City et la Supercoupe de l’UEFA.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Bienvenue chez The Football market

Le marché du football (pour les non-bilingues) please. On te proposie ici des maillots de foot vintage d'occasion, de toutes les époques, de toutes les tailles, de toutes les équipes. En bref, tout ce qu'un passionné de football recherche et on est bien placé pour le savoir car nous sommes des passionnés !