On te partage l'histoire de Romario avec le Brésil
Romário de Souza Faria, plus connu sous le nom de Romário, était l'un des attaquants les plus remarquables de l'équipe nationale brésilienne. Depuis ses débuts en 1987, le célèbre maillot Carioca 11 s'est imposé comme l'un des joueurs les plus brillants de sa génération.
Lorsqu'il a pris sa retraite du Canarinha en 2005, son palmarès a montré à quel point il a été décisif dans le succès de son équipe : une médaille d'argent aux Jeux Olympiques, une Coupe des Confédérations de la FIFA, deux titres de Copa América et une Coupe du Monde, rien moins.
Le maillot brésilien de Romario a été l'image visible que les rivaux ont vu de ce génie. Pour les fans de cette équipe nationale légendaire, les équipes de Romário de 1987, 1994, 2002 et 2005 ont une valeur particulière, comme nous le verrons dans les lignes qui suivent.
Le maillot brésilien de Romário, l'un des emblèmes de Canarinha du 20ème siècle
Pour les fans de l'équipe Carioca, cette équipe a toujours été beaucoup plus que Pelé, Leonardo et Ronaldinho. La meilleure preuve en est la popularité de l'équipe brésilienne Romario, l'une des plus convoitées aujourd'hui par les fans et les collectionneurs.
A vrai dire, le maillot de la sélection brésilienne n'a pas toujours été jaune. Auparavant, il était blanc et bleu, mais après le Maracanã de 1950, la Confederação Brasileira de Futebol (CBF) a lancé un nouveau kit en jaune, vert et bleu, les couleurs du drapeau brésilien et aussi de Notre-Dame de la Conception Aparecida.
Ce dessin est l'œuvre du jeune artiste Aldyr Garcia Schlee, qui a gagné parmi 301 autres participants à un concours organisé par le journal Correio da Manhã de Rio de Janeiro.
Lorsque Romário a fait ses débuts, les tenues jaune-vert étaient déjà un classique irremplaçable pour l'équipe Carioca, et c'est pourquoi tous les maillots brésiliens de Romário utilisaient le classique Canarinha tricolor.
La star de Carioca a fait ses débuts lors de la Copa America 1987. Le 23 avril, l'Irlande est sa première "victime", bien que le génie brésilien n'ait pas marqué son premier but avant d'affronter la Finlande. Son premier départ ? Contre Israël, quand il a marqué deux des buts du buteur.
La conception du maillot de Romario pour le Brésil en 1987 était plus complexe que celle de ses prédécesseurs, même s'il portait le motif Canarinha classique : maillot jaune, short bleu et chaussettes blanches.
Pendant les Jeux Olympiques de 1988, Romário a surpris les siens et des étrangers en remportant la médaille d'argent et en étant le pichichi du tournoi. Cependant, sa mémoire est douce-amère pour les Cariocas, alors que l'Union soviétique s'emparait de l'or à cette occasion.
Umbro a été le fabricant responsable de la conception de leurs tenues, rompant avec l'hégémonie du bleu pour les shorts, et le choix du vert. Cette rareté s'ajoute à d'autres caractéristiques uniques, comme les lettres 'BRÉSIL' sur la poitrine ou les trois lignes décoratives que l'on retrouve sur le maillot, les shorts et les chaussettes.
Mais le maillot le plus connu de Romário de Brasil est, sans aucun doute, celui de 1994. Avec Cláudio Taffarel, Ronaldo, Leonardo, Márcio Santos et Dunga, Romário a remporté la Coupe du Monde aux Etats-Unis, l'une des éditions les plus passionnantes de mémoire d'homme. Comme si c'était apoco, il a gagné le Ballon d'Or, rien de moins.
Plus tard, Romário dira que "cette génération est entrée dans l'histoire". Le design de ses vêtements dans cette édition mondiale a également rompu avec tout.
Il avait un style très distingué créé par Umbro, avec le jaune de son maillot muni d'un motif subtil avec l'écu de la fédération brésilienne et un cou très élaboré. Le gardien de but, Taffarel, mérite une mention spéciale, avec un design vert foncé très audacieux, pourvu de plusieurs motifs décoratifs en jaune et blanc.
Romário et le maillot brésilien ont également brillé en 2002 et 2005.
Mais le génie brésilien était aussi l'une des icônes du début du XXIe siècle. Lors de la Coupe du Monde 2002 entre la Corée du Sud et le Japon, Romário a signé l'une de ses meilleures saisons, étant le pichichi de son équipe nationale avec Rivaldo.
Sous la houlette de Luiz Felipe Scolari, le maillot brésilien de Romário deviendra l'un des plus mémorables. En plus du tricolore classique Canarinha, ce kit se caractérise par des triangles sur les épaules, des lignes de manches épaisses et des pointes de flèche sur les côtés, le tout en vert.
Selon le fabricant Nike, " nous voulions être à la pointe de l'innovation avec un design innovant et fournir un produit qui résisterait à la chaleur et à l'humidité élevées du terrain. Mais "nous avons réalisé quelque chose d'important cette année-là : il ne s'agit pas de Nike", mais des "fans, du pays et de la culture carioca".
Nike était également présent lors des adieux de Romario a la Canarinha en 2005, lors d'un match amical entre le Brésil et le Guatemala avant la Coupe du Monde allemande. L'équipe de Carioca l'emporterait par trois buts.
Romario a quitté le terrain à la 38ème minute, les larmes aux yeux et les supporters l'ovationnent du fond du cœur. De cette façon, l'attaquant accomplirait l'une des plus brillantes trajectoires du beau jeu au Brésil.
Le dernier maillot brésilien de Romario a une valeur particulière pour les supporters, non pas tant pour sa qualité esthétique que pour avoir accueilli l'adieu de l'idole de Carioca.
Cependant, sa conception ne laisserait personne indifférent. Les triangles verts de l'édition précédente laissaient leur place pour laisser place à de fines lignes d'emballage, avec des chiffres à l'intérieur d'un cercle et des chaussettes surmontées d'une bande bleue.
Ce maillot et d'autres de Romario avec le Brésil ont connu une époque glorieuse non seulement pour cette équipe nationale, mais aussi pour le monde du football.
Pour comprendre la valeur des succès de Romario et Canarinha, il est important de se rappeler qu'ils ont affronté l'Italie de Paolo Maldini, la France de Zinedine Zidane ou l'Allemagne de Michael Ballack et Oliver Kahn.
Laissez un commentaire