Tout savoir sur le maillot de l'Italie de Baggio à la Coupe du monde 1994

Maillot Italie 1994 tout ce que vous ne saviez pas sur Baggio !

Le maillot Italien de Baggio est aussi l'un des plus mémorables

Parler de Il Divin Codino ou le divin à la queue de cheval, c'est parler d'un des joueurs les plus remarquables du football européen et du plus grand talent que l'Italie ait connu.

Roberto Baggio est classé 16ème parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du World Soccer Magazine. Cependant, sa carrière n'a pas été récompensée par un titre mondial, comme ce fut le cas pour Maradona, Pelé ou Beckenbauer.

Bien au contraire. Bien qu'il soit l'un des footballeurs les plus inspirants de tous les temps, le maillot Italien de Baggio est devenu synonyme de cauchemar de la Coupe du Monde de la FIFA 1994 aux Etats-Unis.

Mais le maillot Italien de Baggio est aussi l'un des plus mémorables, ce qui n'a pas été facile pour Diadora, étant donné que l'équipe Azzurra (comme les Anglais et les Italiens) est très traditionnelle dans le design de leurs tenues.

Le maillot Italien de Baggio, symbole d'une coupe du monde perdue... et d'un génie du football...

Lorsque le fabricant Italien Diadora est devenu fournisseur officiel en 1990, la sélection d'Azzurra a surpris avec certains l’un des plus beaux designs dont on se souvienne.

Pour le maillot Italien de Baggio et de ses coéquipiers (parmi lesquels Gianluca Pagliuca, Paolo Maldini, Costacurta, Franco Baresi et Roberto Mussi), Diadora a introduit un nouveau design pour le col et les manches, avec des triangles verts, blancs et rouges.

Pour la première fois, la tenue Italienne avait ce que l'on peut décrire comme un motif en filigrane sur le corps principal, avec le nouvel emblème en relief sur l'ensemble du tissu.

Lors de cette édition de la Coupe du Monde, l'équipe d'Arrigo Sacchi avait tous les ingrédients pour gagner : une équipe talentueuse, une équipe inoubliable et une star, Roberto Baggio. Mais c'est ce dernier élément qui ruinerait un si merveilleux "cocktail".

Maillot domicile Italie 1994

Maillot domicile Italie 1994

Maillot extérieur Italie 1994

Maillot extérieur Italie 1994

Le maillot Italien de Baggio était caractérisée par sa couleur bleu intense, avec la typographie particulière

"Nous avons perdu, comme en Italie dans les années 90. Et c'est quelque chose que je n'accepte pas. Perdre sur le terrain, même si vous ne le méritez pas, peut être juste. Aux tirs au but, jamais", avouait Baggio. Le légendaire attaquant de la Fiorentina manquera le penalty décisif pour son équipe face au Brésil de Ronaldo, Cafu, Romario et Claudio Taffarel.

En tout cas, le numéro 10 Italien a fait un excellent travail tout au long de la compétition, même si cette erreur individuelle a condamné l'Italie.

Le maillot Italien de Baggio était caractérisée par sa couleur bleu intense, avec la typographie particulière des chiffres et un dessin non moins caractéristique de la FIGC (Federazione Italiana Giuoco Calcio).

Comme nous l'avons mentionné, il se distinguait des autres tenues de l'époque par le filigrane à motif décoratif que l'on peut voir sur le bas du maillot, ainsi que sur le col montant à motif géométrique en rouge, blanc et vert.

Quant au maillot extérieur Italien de Baggio, il se caractérise par sa couleur blanche avec un filigrane gris avec un motif décoratif. Sur les manches nous reconnaissons le même dessin bleu avec des motifs géométriques du haut du cou, avec les couleurs du drapeau italien.

Alors que les shorts étaient bleus, les chaussettes étaient blanches et avaient, en haut, deux lignes décoratives en vert et rouge. Diadora n'a pas imaginé le design le plus imaginatif dont on se souvienne, mais il était emblématique.

Cauchemar en 1994, Baggio fait ses adieux à l'équipe Azzurra.

Comme nous l'avons déjà dit, le maillot Italien de Baggio restera gravé dans les mémoires comme bien plus qu'un penalty manqué lors de la finale de la Coupe du Monde 1994. Cependant, ce triste épisode a marqué la trajectoire de Baggio (et même sa mémoire).

"Quand je suis allé au point de penalty, j'étais aussi lucide que je pouvais l'être à ce moment-là. Je savais que Taffarel était un gardien qui plongeait souvent, alors j'ai décidé de lui tirer dessus au milieu, à mi-hauteur, juste pour ne pas pouvoir le dégager avec mes pieds. C'était un choix intelligent. Cependant, la balle, je ne sais pas comment, a grimpé de trois mètres et est montée. J'ai raté quelques tirs au but, mais quand je les ai ratés, ils ont été arrêté, ils ne sont pas allés dans les nuages", explique l'Italien.

Cette erreur était si inexplicable que Baggio l'attribuait à la divine providence. "Les Brésiliens disent que c'est Ayrton Senna du ciel qui a soulevé le ballon. Qui sait. C'est l'explication romantique d'un acte inexplicable, sauf la fatigue poursuit Il Divin Codino.

"J'ai été le premier tireur de penalty de l'équipe et je n'ai jamais fui mes responsabilités. J'ai toujours dit qu’il n’y a que ceux qui ont le courage de tirer qui peuvent échouer. J'ai échoué sur ce coup-là. C'était le moment le plus difficile de ma carrière, ça m'a conditionné pendant des années. Je rêve encore de ça.

"C'était dur de sortir de ce cauchemar. Si je pouvais effacer une image de ma vie sportive, ce serait celle-là. Ce souvenir est resté gravé dans ma mémoire. Je n'oublierai pas l'étreinte de Riva, l'affection des entraîneurs de l'équipe nationale, mais je n'y avais plus la tête. Quand mes coéquipiers sont allés dîner, je me suis enfermé dans ma chambre. Encore une fois, j'ai choisi l'isolement pour résoudre mes problèmes ", conclut Baggio.

On a toujours dit que la contribution de Roberto Baggio à l'équipe nationale Italienne a été très faible (vu son énorme talent), mais la vérité est que Il Divin Codino a culminé sa carrière avec un record de 27 buts en 56 matches joués avec l'azzurra, un des cinq meilleurs records de son équipe.

Si vous voulez mettre la main sur cette tenue et d'autres tenues de la Coupe du Monde 1994, The Football Market dispose d'un vaste catalogue de maillots vintage d'équipes nationales comme l'Italie, qui a sans aucun doute marqué une époque.



Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Bienvenue chez The Football market

Le marché du football (pour les non-bilingues) please. On te proposie ici des maillots de foot vintage d'occasion, de toutes les époques, de toutes les tailles, de toutes les équipes. En bref, tout ce qu'un passionné de football recherche et on est bien placé pour le savoir car nous sommes des passionnés !