Voilà l'histoire de Pauleta, le buteur portugais qui a fait le bonheur du Paris Saint-Germain dans les années 2000
Pedro Miguel Carreiro Resendes dit Pauleta, est l’un des meilleurs joueurs des années 2000 que le championnat de France a connu. Il est encore considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire des joueurs du PSG avant qu'Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic ne lui passent davant.
Buteur redoutable, il est surnommé “l’aigle des Açores” car lorsqu’il marque, il ouvre ses bras comme le rapace présent sur le drapeau des Açores.
Pauleta est né le 28 avril 1973 dans la ville de Ponta Delgada au Portugal.
Pauleta, sa carrière en club
Pauleta effectue sa formation de footballeur professionnel dans les années 1980 au Portugal. Comme beaucoup d’enfants de son âge, il a débuté dans la rue mais très tôt, il développe un goût particulier pour le poste d’attaquant.
En jeune, il commence le football dans le club du CS Sao Pedro avant de rejoindre le CU Micaelense, le CS Santa Clara puis le FC Porto. Il s’inspire des ses idoles Paulo Futre et Diego Maradona pour s’améliorer devant le but.
Pauleta signe professionnel en 1989 dans le club du CD Santa Clara. Il joue ensuite pour le club d’Operario de 1992 à 1994 puis du SC Angrense et du CU Micaelense. La saison 1995-1996 est une révélation pour lui dans le club de l’Estoril-Praia. Il marque 19 buts en 30 matchs et se fait remarquer par plusieurs clubs espagnols.
De 1996 à 1998, Pauleta évolue en Espagne sous le maillot de l’UD Salamanca. Sa première saison, en deuxième division, est une réussite avec 19 buts en 37 matchs. En Liga, la saison suivante, il performe également avec 15 buts en 34 ce qui lui permet de confirmer son statut de buteur prometteur.
De 1998 à janvier 2000, Pauleta joue pour le Deportivo La Corogne. Ses statistiques sont moins impressionnantes mais il remporte tout de même la Liga en 2000 ainsi que la Supercoupe d’Espagne.
Pauleta arrive ensuite en France sous le maillot des Girondins de Bordeaux avec lesquels il marque 91 buts en 130 matchs. Il remporte la Coupe de la Ligue en 2002 face au FC Lorient 3-0. Pauleta marque un doublé.
Après son expérience parisienne, Pauleta joue un match pour le GD Sao Roque au Portugal et marque 2 buts.
Pauleta avec l’équipe du Portugal
Pauleta, comme Rui Costa ou Luis Figo, est appelé par Carlos Queiroz dans les équipes de jeunes du Portugal. En 1997, il connaît sa première sélection avec le maillot du Portugal sous les ordres d’Artur Jorge. Il joue donc le 21 août 1997 face à l’Arménie. Il est le premier joueur de la sélection à porter le maillot sans avoir joué en première division portugaise.
Il marque ses deux premiers buts avec le Portugal le 26 mars 1999 face à l’Azerbaïdjan.
Il dispute l’Euro 2000 mais s’incline face à l’équipe de France.
Il participe à la Coupe du Monde 2002 et marque un triplé face à la Pologne mais son équipe ne passe pas le premier tour.
Le 19 novembre 2003, il devient le troisième joueur de l’histoire à réaliser un quadruplé après Eusébio et Nuno Gomes.
Lors de l’Euro 2004, Pauleta et le Portugal s’inclinent en finale face à la Grèce.
Enfin, lors de la Coupe du Monde 2006, le Portugal se fait éliminer aux portes de la finale par l’équipe de France. Pauleta a marqué un but lors de la compétition, en phase de poule face à l’Angola.
Il prend sa retraite internationale la même année. Il aura marqué 47 buts en 88 sélections, restant ainsi le meilleur buteur de l’équipe du Portugal jusqu’en 2014 où Cristiano Ronaldo le dépasse.
Laissez un commentaire