On te partage tout ce qu'il faut savoir sur Johan Cruyff et son maillot de 1974

"Si vous avez le ballon, l'adversaire ne l'a pas." De telles phrases ont immortalisé la 14ème dorsale mythique de l'équipe néerlandaise, l'une des architectes de l'orange mécanique qui dominait le football dans les années 70 avec un style incomparable.

En tant que joueur de club, El Flaco a étonné le monde entier avec les couleurs de l'Ajax Amsterdam, du FC Barcelone, du Feyenoord des Diplomats et des Aztèques dans leur phase finale.

Mais c'est le maillot néerlandais de Cruyff qui a duré le plus longtemps dans la mémoire des supporters. Ses victoires épiques contre le Brésil, l'Argentine  et l'Uruguay, ainsi que sa défaite contre l'Allemagne de Beckenbauer, ont profondément marqué l'histoire mondiale.

Mais à quoi ressemblait le maillot néerlandais de Cruyff en 1974, de ses débuts en 1966 et jusqu'à ses adieux en 1977 ? Pourquoi avez-vous eu une bataille juridique avec Puma et Adidas ? Découvrez-le dans les lignes suivantes !

Comment était le maillot néerlandais de Cruyff, le plus emblématique de l'orange MÉCANIQUE ?

Bien que le maillot de Cruyff aux Pays-Bas en 1974 soit le plus célèbre de l'histoire de cette équipe, le "Skinny" a immortalisé de nombreuses autres tenues tout au long de sa carrière, en soulignant trois en particulier : 1966, 1976 et 1977.

Cruyff a fait ses débuts en équipe nationale à la fin de 1966. La Hongrie sera son premier adversaire et, bien qu'il n'ait pas gagné, il a suscité l'intérêt du public en inscrivant le deuxième but qui a permis à l'équipe néerlandaise de décrocher le nul.

Cette année-là, la Coupe du Monde en Angleterre n'immortalisera ni Cruyff ni son équipe nationale peu performante. La période de domination de l'orange mécanique a dû attendre au moins une décennie.

Le numéro 14 le plus célèbre de tous les temps portait un design de maillot très sobre, avec le orange caractéristique de l'équipe hollandaise, sans ornements majeurs. Les shorts et les chaussettes étaient noirs, et la broderie de l'écu était déficiente, bien que les images de l'époque qui sont conservées le soient aussi.

Dix ans plus tard, la situation s'améliore pour Cruyff et son équipe nationale, qui sera la "bête noire" des Coupes du Monde dans les années 70. La preuve en est le maillot néerlandais de Cruyff de 1976, l'un des plus populaires de tous les temps.

Son design était très similaire à celui de 1974, avec le maillot orange orné de deux lignes noires sur les manches longues, le pantalon noir et les chaussettes orange, avec une décoration linéaire classique sur le dessus.

Malgré leur défaite 3:0 face à la Tchécoslovaquie  en demi-finale, les Pays-Bas se qualifieront pour la troisième place face à la Yougoslavie, leur pays hôte.

Cependant, aucune collection de tenues du "Flaco" ne serait complète sans le modèle de 1977, avec lequel il a joué ses derniers matchs des Oranjes.

Ce maillot néerlandais de Cruyff avait un design traditionnel, bien qu'un peu plus élaboré que celui de 1976, comme on peut le voir sur le col rond noir et les poignets de la même couleur.

Cette équipe a assisté à la Coupe du Monde 1978 en Argentine. Bien que Cruyff ne l'ait jamais joué, il a fait sa part dans les phases qualificatives, aidant son équipe à battre l'équipe belge le 26 octobre 1977. Au coup de sifflet final, le Flaco a dit au revoir à ses fans pour toujours.

Et ce n'était pas un adieu facile pour le génie hollandais. A titre d'anecdote, il convient de mentionner que les journaux De Telegraaf et Avro's Sportpanorama ont recueilli 14 000 signatures pour persuader le "Flaco" et le faire participer à la Coupe du Monde en Argentine.

Selon certains analystes, le retrait de Johan Cruyff a été précipité par l'impossibilité de parvenir à un accord avec Adidas. Le Néerlandais avait un litige avec la marque allemande à cause de Puma.

Plus tard, nous expliquerons pourquoi Cruyff était le seul joueur à porter deux lignes sur les manches de son maillot, plutôt que les trois que portaient ses coéquipiers.

Pourquoi le maillot néerlandais de Cruyff de 1974 est l'objet du désir des fans et des collectionneurs

Mais nous n'avons pas encore parlé de la tenue la plus emblématique que la star de l'Ajax portait en équipe nationale : Le maillot des Pays-Bas de Cruyff en 1974.

Ce kit est fier d'être l'un des plus demandés par les collectionneurs et les fans, en raison de sa forte valeur symbolique - il a représenté beaucoup pour les Oranjes !

Et pas seulement pour cette équipe, mais aussi pour le Barça  de Guardiola, l'Aragonais et l'Espagnol Del Bosque et d'autres équipes qui ont été influencés par son jeu de touche et de possession.

Pendant la Coupe du Monde de 1974, Adidas a été une fois de plus le fabricant officiel des Néerlandais. Les tenues de Cruyff et de ses coéquipiers avaient un design conventionnel : le maillot et les chaussettes étaient orange, avec des motifs linéaires noirs sur les manches et le haut des bas. Les shorts étaient également noirs et comportaient des lignes orange.

Sous la houlette de Rinus Michels, le maillot néerlandais de Cruyff a été le protagoniste incontesté de ses victoires contre la Suède, l'Uruguay, l'Allemagne  démocratique, le Brésil  et l'Argentine.

Seule l'Allemagne de Gerd Mueller, Paul Breitner et bien sûr Franz Beckenbauer ont réussi à arrêter l'orange mécanique. Le stade olympique de Munich a vu l'équipe allemande s'imposer 2:1 face aux Pays-Bas de Cruyff, dont le jeu est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire de la Coupe du Monde.

Cruyff et son maillot néerlandais de 1974 qui ont changé le football pour toujours.

Qu'en est-il de la bataille juridique entre Puma, Adidas et Cruyff ?

Johan Cruyff n'était pas seulement un révolutionnaire du football, mais aussi un rebelle par nature, une qualité qui s'est imposée dans les différents épisodes de sa carrière professionnelle.

 En 1974, le maillot néerlandais de Cruyff a participé à l'un des plus inhabituels (ou plutôt, ignoré) de mémoire d'homme. Peu de gens connaissaient la bataille juridique que le mythique numéro 14 a eue avec Adidas grâce à son parrainage avec Puma.

Ce différend a commencé avant la Coupe du monde en Argentine, en 1974, quelques jours avant le match contre l'Allemagne Fédérale. Le 'Flaco' refusa d'utiliser les trois lignes dans les manches de ses vêtements, qui étaient l'un des signes d'identité. Ce n'était pas un caprice, mais un rejet motivé par son sponsor actuel, Puma.

Les deux marques, Adidas et Puma, ont maintenu une forte rivalité pendant cette édition de la Coupe du Monde, non seulement parce qu'elles étaient allemandes, mais aussi parce qu'elles venaient de la même famille, la famille Dassler.

En réponse à la controverse sur le maillot néerlandais de Cruyff, le joueur lui-même a expliqué plus tard : "La Fédération, à l'époque, négociait avec Adidas. Ils voulaient qu'on porte leur maillot, et j'ai demandé ma part (du gâteau). Ils ont refusé, disant que le maillot était à eux, et je leur ai dit que la tête était à moi. Puis, tout au long de la Coupe du Monde (1974), j'ai joué avec un maillot différent des autres.

Cet épisode met fin à son engagement avec l'équipe nationale de son pays, après 48 matches et 33 buts marqués, dont 33 en tant que capitaine.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Bienvenue chez The Football market

Le marché du football (pour les non-bilingues) please. On te proposie ici des maillots de foot vintage d'occasion, de toutes les époques, de toutes les tailles, de toutes les équipes. En bref, tout ce qu'un passionné de football recherche et on est bien placé pour le savoir car nous sommes des passionnés !