Comment vérifier si un maillot de foot est vrai ou faux ? Différences entre maillot authentic et réplica
Quand on parle de maillot de football, on pense directement au terrain, aux joueurs et aux folles actions que tout cela cumulé peut nous faire vivre.
Même s’ils ont toujours existé, les faux maillots de foot sont de plus en plus présents et ce partout où l’on cherche à acheter des maillots : en physique sur le marché par exemple ou sur internet sur des sites e-commerce.
4 conseils pour différencier un vrai maillot de foot d’un faux
Chez The Football Market, nous nous efforçons de toujours vérifier minutieusement chaque maillot qui passe entre nos mains pour détruire les faux et ne proposer que des maillots de foot authentiques sur notre boutique en ligne.
Vérifier les étiquettes
Même si elles ne sont pas toujours présentes sur des maillots d’occasion puisque les anciens propriétaires peuvent décider de les découper, les étiquettes aident à vérifier l’authenticité d’un maillot.
Toutes les écritures doivent être parfaitement lisibles et non floues. Par exemple, de nombreux faux maillots disposent d’écritures en Chinois qui sont parfois illisibles.
Sur les étiquettes, il y a toujours le pays de production ainsi que le siège social de la marque en question.
Par exemple, pour Adidas, on retrouvera “Adidas International Trading B.V. De Prinsenhof, konigin Wilhelminaplein 30 1062 KR Amsterdam, NL avec comme numéro ajouté : NL 807301322801”. Pour Nike, nous pourrons voir les écritures suivantes “Nike European Opérations Netherlands B.V. Colosseum 1,123 NL Hilversum, The Netherlands”.
Vérifier le tissu
Un vrai maillot de foot passe par de nombreuses étapes avant d’être commercialisé. Cela va du blanchiment, de l’impression, de la teinture en passant par d’autres processus industriels.
Si le tissu du maillot est particulièrement léger, c’est que le maillot a de grandes chances d’être une contrefaçon. Les faux maillots sont produits plus rapidement que les vrais et sans toutes les étapes, ils sont donc plus légers.
De plus, les faux maillots ont fréquemment un effet transparent à la lumière.
Enfin, les logos et noms des technologies des marques comme Dri-Fit pour Nike doivent être indiquées sur le bas du maillot.
Vérifier les logos
Le troisième conseil que nous pouvons vous donner est de vérifier les logos à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du maillot.
Le logo du club ou de la sélection doit être parfaitement aligné avec le logo de la marque qui produit le maillot. Les logos doivent être parfaitement symétriques. Un logo de club rond où les formes à l’intérieur sont davantage sur la droite ou la gauche est un signe de contrefaçon.
Vérifier les coutures
Lorsqu'il s’agit de faux maillots, les coutures sont généralement davantage espacées que sur les vrais. Ces coutures peuvent aussi être superposées. De plus, lors d’une imitation, il n’est pas rare de voir des fils qui trainent non coupés proprement.
Évidemment, des maillots contrefaits sont inadmissibles sur le marché des maillots d’occasion. Ces derniers sont cependant bien plus présents que ce que l’on pense et également de mieux en mieux fait. Il est donc de plus en plus difficile de les identifier.
Maillot authentic et maillot réplica, quelles sont les différences ?
Quand on cherche à acheter un maillot de foot, vintage ou récent, on se pose forcément des questions sur son état, son histoire mais aussi, pour un maillot moins rétro, s’il est dit “authentic” (image de gauche ci-dessous) ou “réplica” (image de droite ci-dessous).
Quelles sont les principales différences entre ces deux styles de maillot ? Nous vous apportons les réponses.
Maillot de foot authentic
Un maillot de football dans sa version dite “Authentic” est la version qui est portée par les joueurs professionnels pendant leurs matchs en club ou en sélection nationale. Un maillot authentic est donc aussi appelé “player version” ou “player issue”.
Un maillot de foot authentic, en plus de son prix qui est plus élevé qu’un réplica, est généralement plus cintré sur le corps. De plus, il dispose d’une technologie supérieure étant donné qu’il est destiné aux joueurs professionnels. Il est donc plus confort, avec notamment des aérations de meilleure qualité.
Voici deux exemples de marque proposant des maillots authentic et des maillots réplica : Nike et Adidas.
Maillot foot authentic Nike
Pour ses maillots authentic, Nike utilise une technique de thermocollage et sa propre technologie, Aéroswift. Le logo de Nike, la fameuse virgule et l’écusson du club ou de la sélection nationale sont thermocollés. Cela est fait dans une logique de confort pour les joueurs professionnels. En effet, ils ressentent moins ces deux logos et ne sont donc pas irrités via le flottement.
Certains maillots authentic de Nike ont des perforations latérales pour plus d’aération et des bandes en silicone sur les épaules pour plus de confort.
Maillot foot authentic Adidas
Un maillot de foot authentic Adidas est, comme évoqué précédemment, plus cintré. Il épouse parfaitement les formes du corps. Il est également plus léger. Enfin, Adidas met à disposition de ses maillots authentic, sa technologie Adizero. Tout comme pour Nike, le logo de la marque et l’écusson du club ou de la sélection nationale sont thermocollés.
Passons maintenant au maillot de foot réplica.
Maillot de foot réplica
Un maillot de football dans sa version dite “réplica” est la version qui est généralement portée par les supporters de foot. Un maillot réplica est donc aussi appelé “fan version” ou “fan issue”. L’utilisation du mot réplica est commune à toutes les marques et ne veut pas dire que le maillot réplica est un faux maillot !
Sur le marché des maillots de foot, les réplica sont vendus moins chers que les maillots authentic étant donné qu’ils disposent de moins de technologie. Il est d’ailleurs beaucoup plus simple de trouver des maillots réplica que authentic, en magasin physique ou sur internet.
Continuons la comparaison avec les deux mêmes marques que pour le maillot authentic : Nike et Adidas.
Maillot foot réplica Nike
Comme pour un maillot authentic, le maillot réplica possède la technologie dri-fit mais moins évoluée. Elle permet tout de même de gérer la transpiration et d’être au sec tout en gardant un certain confort.
Contrairement à un maillot authenic, le logo de la marque et l’écusson du club ou de la sélection nationale sont cousus et non thermocollés.
Maillot foot réplica Adidas
Un maillot réplica de chez Adidas dispose de la technologie Climacool et sa coupe est moins cintrée. De plus, tout comme pour Nike, les logos et écussons sont brodés et non thermocollés.
Pour résumer, un maillot de foot authentic est la version destinée majoritairement aux joueurs professionnels car plus confort notamment avec le logo et écusson thermocollés.
Un maillot de foot réplica est la version des supporters et des footballeurs amateurs. Il est moins cher sur le marché et plus accessible mais reste de bonne qualité malgré le fait que les logos et écussons soient brodés. De plus, réplica ne signifie pas que le maillot est faux, il s’agit d’un terme générique, utilisé par toutes les marques.
Laissez un commentaire