Apprends tout sur la carrière de Bernard Lama, du PSG à Lille et en équipe de France
Bernard Lama est l’un des meilleurs gardiens de but que la France ait connu. De ses débuts, dans les années 1980 à sa fin de carrière en 2001, Lama est un portier qui fait douter les attaquants adverses.
Avec une carrière principalement accomplie en France, Bernard Lama reste, encore aujourd’hui, très populaire aux yeux du football français.
Malgré sa taille raisonnable, 1m83, Lama est un véritable félin dans ses buts, endossant même, à deux reprises, le rôle de buteur.
Avec l’équipe de France, il est également l’un des visages forts des années 1990 malgré l’arrivée d’un certain Fabien Barthez.
Bernard Lama, son parcours en club et notamment le maillot PSG
Bernard Lama est né le 7 avril 1963 dans la ville de Saint-Symphorien en Indre-et-Loire. Ses parents sont guyanais et il passe donc son enfance et adolescence en Guyane.
Il débute très tôt le football notamment sur les plages de Guyane, sans gants ni chaussures. Il dispose déjà d’une détente au-dessus de la moyenne.
De 1975 à 1981, Bernard Lama joue pour le club de l’USL Montjoly avant d’être repéré par le Lille OSC. Il attend ses 18 ans pour rejoindre le Nord car son père n’est pas favorable à ses débuts dans le football.
Lama, ses débuts compliqués avec le maillot de Lille
Bernard Lama arrive à Lille en 1981. Ses débuts sont difficiles car d’une part il est loin de sa famille et du climat chaud de la Guyane mais il est également barré par un grand gardien, Philippe Bergeroo.
Il est donc prêté lors de la saison 1982-1983 au SC Abbeville puis en 1983-1984 au RCFC Besançon où il joue 30 matchs.
De retour à Lille, Bernard Lama signe son contrat professionnel et devient gardien numéro 2 derrière Jean-Pierre Mottet. Lors de cette première saison, il ne joue aucun match et Lille s’incline en demi-finale de la Coupe de France face à l’AS Monaco.
Lors de la saison 1985-1986, Bernard Lama joue à deux reprises en première division.
C’est lors de la saison 1986-1987 que la carrière de Lama va décoller. Après avoir reçu les avances de Toulon et Bastia, le gardien français réalise une superbe prestation en amical face à l’Algérie et gagne ainsi la confiance des ses dirigeants. Il joue 29 matchs de D1 cette saison-là.
Lors de ses deux dernières saisons à Lille, Bernard Lama est le capitaine des Dogues et hisse sa défense au sixième rang des meilleures en France à deux reprises. Au cours de son dernier match avec le maillot Lille, Bernard Lama marque un pénalty face à Laval pour une victoire 8 à 0.
Bernard Lama, trois clubs en trois ans
Bernard Lama, en fin de contrat avec Lille, n’est pas prolongé dans le Nord. Malgré une proposition du Havre, il préfère signer au FC Metz où il rejoint Henri Depireux.
Jean Nicolay, l’entraîneur des gardiens de but, le fera beaucoup progresser. Lama Bernard joue les 38 matchs de championnat avec les Grenats et 3 en Coupe de France. Il devient l’un des chouchous des supporters du maillot FC Metz mais doit partir pour des raisons financières malgré son souhait de rester.
Malgré des propositions à l’étranger, Bernard Lama décide de rester en France et de signer au Brest Armorique. Il joue de nouveau les 38 journées de championnat. Le gardien de but Lama se montre être l’un des meilleurs de la saison. Le club de Brest doit descendre en deuxième division pour insuffisance budgétaire.
Bernard Lama signe un pré-contrat en faveur du Paris Saint-Germain qui le fera remplacer Joël Bats quand ce dernier partira en retraite. En attendant la place de numéro 1 au PSG, Lama signe sous le maillot RC Lens.
Il réalise un belle saison avec la troisième meilleure défense derrière l’Olympique de Marseille et son futur club, le Paris SG. De plus, il marque de nouveau sur pénalty avec Lens, leur deuxième de sa carrière.
Bernard Lama avec le maillot PSG
Bernard Lama connaît sa plus belle période en club sous le maillot Paris Saint-Germain de 1992 à 1998. En tant que pilier des joueurs du PSG, il joue titulaire les 5 premières saisons avant de passer la saison 1997-1998 sur le banc au profit de Christophe Revault.
Dans un premier temps, Bernard Lama PSG sur le coeur, remporte la Coupe de France 1993 face maillot FC Nantes (3 à 0).
Il est ensuite champion de France en 1994 devant le maillot OM.
En 1995, il soulève sa deuxième Coupe de France, cette fois-ci face au RC Strasbourg, 1 à 0 sur un but de Paul Le Guen. Le Trophée des champions est aussi remporté cette même saison face au FC Nantes.
Bernard Lama remporte la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1996 face au Rapid Vienne (1-0). Il s’agit du deuxième succès français en Europe après la Ligue des Champions de l’OM en 1993. Le PSG s’incline 6 buts à 1 face à la Juventus lors de la finale de la Supercoupe de l’UEFA 1996.
Il s’incline malheureusement dans cette même compétition la saison suivante face au FC Barcelone sur un but de Ronaldo.
Lama, sa fin de carrière
Après un conflit avec le PSG, Bernard Lama signe en 1998 pour West-Ham, en Premier League, le Championnat d’Angleterre.. Il y joue 14 matchs avant de revenir en France au Paris Saint-Germain.
Il évolue deux nouvelles saisons sous les couleurs du PSG en jouant 36 matchs chaque année.
Pour finir sa carrière, Bernard Lama porte le maillot Stade Rennais lors de son ultime saison en 2000-2001.
Au total, le gardien de but Bernard Lama a joué 635 matchs en club dont 318 avec Paris. Il compte également 2 buts, fait rare pour un joueur évoluant à son poste.
Bernard Lama avec le maillot équipe de France en sélection
Bernard Lama joue son premier match avec le maillot équipe de France en février 1993 face à l’Israël dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 1994 (victoire 4-0).
Cependant, le 17 novembre 1993, les Bleus perdent 2 buts à 1 face à la Bulgarie de Kostadinov avec Bernard Lama dans les buts. Cette défaite prive la France du Mondial aux Etats-Unis.
Bernard Lama joue l’Euro 1996 en Angleterre comme titulaire. Après avoir battu la Roumanie (1-0 but de Dugarry), fait nul contre l’Espagne (1-1, but de Djorfaeff et Caminero) puis battu la Bulgarie (3-1, buts de Blanc Penec en CSC et Loko), Lama est impérial en quart.
En effet, le gardien français repousse le pénalty de Seedorf pour les Pays-Bas et qualifie les siens pour la demi-finale. Cependant, les Bleus s’inclinent lors de ce match face à la République Tchèque aux tirs au but.
Pour la Coupe du Monde 1998 en France et l’Euro, Fabien Barthez lui est préféré. Même s’il ne joue pas un match lors du Mondial 98 mais dispute le troisième match du premier tour en 2000 face aux Pays-Bas.
En septembre 2000, Bernard Lama joue son 44ème et dernier match avec le maillot de l’équipe de France face à l’Angleterre tout comme Didier Deschamps et Laurent Blanc.
Bernard Lama est donc champion du monde et champion d’Europe.
Laissez un commentaire